mardi 1 juillet 2008

TEMOIGNAGES de participantes

"Une méthode qui permet de se rendre compte de ses propres progrès assez vite, et un vrai souci de s’adapter au rythme de chacun. Un moment de partage et de détente, tout en bossant !!! Un cocktail de bonne humeur, de gentillesse, d’attention : (...) c’est ma dose hebdomadaire indispensable pour être en forme… encore mieux que le SPA !" Hélène G., 2008.

"Les techniques de sons m'ont ainsi fortement aidées lors de mon accouchement. L'expérience de Virginie Bouffart est un précieux atout, mettant aussi à disposition une abondance d'informations. Le tout avec une convivialité et un professionnalisme sans pareil. " Sid M., 2008

"J’ai été chaleureusement accueillie et cela m’a donné envie de revenir.
J’ai pu noter de Virginie Bouffart son grand professionnalisme (...) mais aussi son oreille attentive aux questions et sa chaleur inépuisable. Je me suis sentie à l’aise rapidement. (...) Je remercie les personnes qui ont ouvert cette (formation). D’ailleurs, je la conseille très souvent à mon entourage pour toutes ces raisons."
Julie M., 2008.

"Pendant mon accouchement, je me suis beaucoup aidé de sons au moment des contractions. Je recommande vraiment cette expérience à toutes les femmes enceintes !"
Sophie M., 2009

"Virginie a fait un cours "à la carte", exactement ciblé sur mes attentes. Nous avons établi une sorte de cartographie du déroulement de l'accouchement, avec les différentes étapes, l'état d'esprit qui pouvait y être lié. Nous avons fait des exercices vocaux (...) Quand je suis sortie du cours, les choses me paraissaient mieux définies (...)
Le jour de mon accouchement, je suis restée très confiante lors de la montée des contractions. Je me rappelais de ce que m'avait dit Virginie (...) Quand les contractions sont devenues plus douloureuses, j'ai utilisé les sons "méditatifs" pour rester dans cet état d'esprit jusqu'au moment de la poussée. J'ai eu l'impression que ça me facilitait la tâche et que le temps passait plus vite en me concentrant sur un "exercice" à faire. Après j'étais guidée par le sage-femme (...)
ça m'a aidé à tenir et à rester zen malgré la douleur. Je me concentrais sur les sons pour les communiquer à mon bébé. J'ai un super souvenir de mon accouchement."
Sophie B, 2009.

"Si (cette formation) est originale, c'est qu'elle fait appel à l'humain. Il ne s'agit pas ici de vendre un produit à tout prix et il ne s'agit pas non plus de proposer du vent ou de l'illusion. (…) On a affaire à des professionnels on ne peut plus passionnés, qui allient compétence et accessibilité, apprentissage et plaisir, technicité et largesse d'esprit. En ce qui me concerne, j'ai le sentiment d'avoir été accueillie à bras ouverts, d'être écoutée sans avoir besoin de trop parler, de bénéficier d'un apprentissage personnalisé, y compris au cœur d'un groupe. Virginie, tu cernes les gens au premier coup d'œil, mais aussi les difficultés, les potentialités et ainsi tu es capable de proposer en toute modestie une voie (…) à emprunter qui se révèle efficace. Il y a bien dans cette (formation) la passion de la transmission. Ce que j'ai appris, c'est que le champ des possibles (…) ne se lasse pas de se laisser explorer. J'ai appris comment me consacrer de la place dans ma vie pratique. J’ai appris la patience. (…) Une succession d'étapes riches de douceur, de labeur, d'émotion, de satisfaction, de difficultés à surmonter... Une école de la vie dans la vie !!! (…) Sache que ce que tu fais, comment tu le fais, bref ce qui t'anime sert à quelque chose et anime les gens qui viennent (…)"

Charlotte B., 2008.

« Le chant prénatal m’a beaucoup apporté pendant le travail. Emettre des sons m’a permis de mieux supporter, gérer les contractions. En fait j’étais comme en transe, cela permet de se concentrer sur autre chose que la douleur et les sons résonnant dans la cage thoracique procurent un véritable soulagement. J’ai trouvé que pratiquer le chant dans la baignoire augmentait considérablement son bénéfice : les sons résonnent mieux grâce à l’eau et aux contours de la baignoire. Franchement, je conseille à toutes les mamans qui vont accoucher de le pratiquer. Je ne sais pas si j’aurais supporté un si long travail (24h) autrement. »

Stéphanie T., à la naissance de son 3ème enfant – Janvier 10. 
suivie par Bérangère F., une animatrice en chant prénatal
formée à Si ça me chante.